Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La vie et ses soupirs

Stop la 3D !

Le cinéma a bien évolué depuis le premier film, ou plutôt la première action enregistrée sur bande. Les Frères Lumières ont impressionné la société en 1895 en captant la sortie des employés de l’usine Lumières de Lyon.

Au fur et à mesure des décennies les sujets évoluent et les techniques aussi. Les caméras étaient largement utilisées pendant la Seconde Guerre Mondiale, dans un objectif de propagande pour les états et de mémoire pour les cinéastes de l’époque qui cherchaient à capter les désastres de la guerre.

Les cinémas étaient au début du XXème siècle la télévision d’aujourd’hui. On venait y regarder les informations en plus de quelques films.

Le 7ème art s’émancipe même si l’Etat et l’opinion publique conditionnent toujours la diffusion. Les thématiques se diversifient et les genres également. Les effets spéciaux font leur apparition. Pas terribles comparés à aujourd’hui mais innovants pour l’époque.

Les festivals et concours se multiplient. Les réalisateurs courent alors après les blockbusters. Les films d’action et de science-fiction sont de plus en plus présents dans nos salles. Et pour nous emmener toujours un peu plus au cœur des intrigues, les réalisateurs recherchent les innovations technologiques.

Apparaît au début des années 2000 dans nos cinémas le visionnage en 3D. Alors qu’elle existe depuis le XXème siècle, c’est seulement à cette époque que commence son âge d’or. Annoncée comme la technique d’immersion du siècle, elle va décevoir les cinéphiles l’un après les autres. Pour quelles raisons ? D’abord, il faut porter des lunettes incompatibles avec des lunettes de vue. Des lunettes en plastiques qui s’abîment très vite et sont donc pas toujours réutilisables. Qui n’est pas sortie d’une séance avec un mal de tête terrible et qui n’a jamais dit cette fameuse phrase « la 3D ne sert à rien ! » ?

Les débuts de la 3D sont très mitigés. Le nombre de fois où j’ai refusé d’aller voir un film parce que les séances étaient seulement en 3D… Elle était proposée pour tous les films ou presque. Cependant, elle retrouve peu à peu du galon ces dernières années et se fait plus discrète. Les films proposés sont le plus souvent des films qui ont été tourné en 3D. Cela change tout !

La 4D fait à son tour son entrée. Il est certain qui l’immersion est totale, un peu trop même. Sincèrement, je ne suis pas fan des secousses impromptues et des jais d’air. Alors oui, j’ai arrêté d’aller voir les films en 3D et j’ai essayé la 4D qu’une seule fois. Ce que je retiens aujourd’hui c’est le fond et non la forme. Quoi que…

Il y a deux semaines je suis allé voir le dernier film de Ang Lee avec Will Smith, « Gemini Man ». Au-delà du sujet « déjà vu », d’un personnage féminin inutile et d’un Will Smith assez quelconque, ce qui m’a le plus marqué c’est la fluidité de l’image. Je ne suis pas allé le voir en 3D, bien sûr. J’étais, de plus, dans un « petit » cinéma. Pas de son Dolby Atmos, pas de 4D ou autre artifice, une bande classique, du moins en apparence. Ang Lee nous donne un avant-goût des technologies qui seront utilisées par James Cameron dans Avatar 2.

Les réalisateurs tournent leurs films avec des caméras permettant de capter 24 images par seconde. Et bien Ang Lee pousse les capacités de captation jusqu’à 120 images à la seconde et une projection de 60 images à la seconde. Pour vous faire comprendre la différence, souvenez-vous du dernier Fast and Furious. Les bruits des coups de points ridicules, les bagarres grotesques et les coupures hasardeuses. Oubliez tout cela et imaginez deux hommes se battre devant vous. Vous êtes le témoin le plus proche, vous voyez tout. Et bien voilà. Les 120 images à la seconde permettent d’avoir une action en continue et extrêmement fluide, sans coupures. Ajoutez à cela du matériel 4K et vous avez un film d’action de haute qualité.

La question que je me suis posée en sortant de cette séance est : « est-ce qu’il y a besoin au final d’un visionnage en 3D ou 4D pour être emporté dans l’action d’un bon film ? ». Et bien pour moi non, à partir du moment où le matériel utilisé par les réalisateurs est de qualité. Que je vous rassure je me laisserai tenté par toutes ces technologies quand j’irai voir Avatar 2. Je n’hésiterai pas à vous en faire un retour.

Je n’ai pas encore évoqué la technologie utilisé pour le rajeunissement des acteurs. Cette technologie a déjà fait ses preuves dans « L’étrange histoire de Benjamin Button » de David Fincher avec Brad Pitt. L’exploit est ici renouvelé avec une petite particularité, Will Smith joue deux personnages dans une même scène, dans le même champ. Pour ceux qui se posaient la question, c’est bien lui qui joue Junior.

Alors le réalisateur n’a pas eu trop de difficulté à faire naître ce jeune Will Smith, étant donné que l’acteur possède un succès depuis son jeune âge. Pour pouvoir enregistrer les expressions du visage et la gestuelle de l’acteur, Will Smith a joué le personnage de Junior avec des capteurs sur tous le corps et le visage. Le réalisateur n’avait plus qu’à superposer le visage de l’acteur jeune lors de la post-production. On ne peut que constater que la technologie employée est d’une forte qualité. Quelques défauts sont observables lors des scènes en plein jour où le visage du jeune Will Smith est alors flou. Mais avec les 120 images à la seconde cela ne choc absolument pas.

Pour beaucoup, le cinéma est resté dans son jus depuis 10 ans. Avec ce film, Ang Lee nous prouve le contraire. Espérons cependant que les réalisateurs ne privilégieront pas la technologie au scénario. Nous voulons des récits forts et recherchés avec une haute qualité d’image. La 3D et la 4D sont objectivement des innovations d’immersion. Mais si vous souhaitez vivre l’action comme si vous s’y étiez et si vous ne voulez pas être déçu de payer 24 euros votre séance, renseignez-vous sur le matériel de tournage. La magie du cinéma commence sur le plateau et non dans les salles.

Je vous encourage à regarder « Gemini Man », si vous n’êtes pas encore blasés des histoires de clones, afin de vous rendre compte par vous-même de la qualité de l’action.

Je vous retrouve dans une semaine pour un nouvel article. D’ici là, bon week-end à tous et à vos clics !

Sitographie

http://www.institut-lumiere.org/musee/les-freres-lumiere-et-leurs-inventions/premiere-seance.html : les premiers films des frères Lumière, visite le 18/10/2019

https://www.cineclubdecaen.com/analyse/technique/cinemaenrelieffilmsen3d.htm : la naissance de la 3D, visité le 18/10/2019.

Critiques du film Gemini Man :

https://www.journaldugeek.com/critique/critique-gemini-man-voit-double/, visite le 18/10/2019.

https://www.senscritique.com/film/Gemini_Man/25220816, visite le 18/10/2019.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article