Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La vie et ses soupirs

Ma PAL de mai 2020

Salut à tous les passionnés !

Je vous présente aujourd’hui ma PAL de mai 2020.

Alors je sais, nous sommes déjà le 8 mai. J’arrive avec une semaine de retard. Mais avec la reprise du travail, mon rythme de lecture sera beaucoup plus soutenu. Je n’aurai plus vraiment d’excuse pour ouvrir mon bouquin. Je mets donc sur la table sept ouvrages que je compte bien terminer (parce que beaucoup ont déjà été commencé…) ou lire.

Pas de véritable challenge ce mois-ci. Les thématiques reprendront en juin. Je pense que les semaines à venir seront bien chargées. Je préfère rester donc libre dans mes lectures.

Je parle trop ! Je ne tarde donc pas à vous les présenter. C’est parti !

  1. Boston Girl de Anita Diamant, publié chez Hugo roman

The Boston Girl, c'est Addie Baum, née en 1900 de parents immigrés polonais, peu préparés et plutôt suspicieux à l'égard de la culture américaine qui tentent d'élever leurs trois filles dans la tradition juive de l'Europe de l'Est. Mais la curiosité et l'intelligence d'Addie la propulse dans un tout autre monde, fait de jupes courtes, de films, de livres et de nouvelles opportunités pour les femmes. Un monde dans lequel une fille termine le lycée, va à l'université, a une carrière et trouve l'amour par elle-même.

Le récit commence en 1985, lorsque la petite-fille d'Addie lui demande : " Comment es-tu devenue la femme que tu es aujourd'hui ? " Et Addie, alors âgée de 85 ans, entreprend le récit de sa vie, à partir de 1915, année où elle rejoint un groupe de lecture pour filles, découvre sa voie et se fait des amis qui lui permettent de fuir son quotidien. Petit à petit, elle envisage un avenir différent, bien loin de celui de sa famille et ces changements ne se feront pas sans souffrance et sacrifice ; avec en arrière-plan les transformations culturelle et politique de l'époque telles que le mouvement des Suffragettes ou l'entrée en guerre des Etats-Unis.

Addie raconte son parcours avec tendresse pour la jeune fille naïve qu'elle était, avec empathie pour la femme qu'elle est devenue, le tout avec humour. Ainsi voir cette jeune femme s'élever de sa condition, trouver son chemin grâce à la littérature, et traverser les bouleversements sociopolitiques du début du XX e siècle est absolument réjouissant et captivant.

Anita Diamant dresse un magnifique portrait d'une femme qui, tout à la fois représente et a contribué à créer, la définition de la femme moderne.

  1. Quelques jours de nos vies écrit par Clare Swatman et publié chez Pocket

Zoe et Ed se sont rencontrés à l'université et sont mariés depuis plus de dix ans. Un matin, après une violente dispute, Ed, en route pour le travail, est victime d'un accident. Inconsolable, Zoe fait un malaise. Quand elle reprend connaissance, elle a dix-huit ans et se prépare à entrer à l'université. La vie vient de lui offrir un cadeau : tout recommencer.

  1. Le masque de ta mère de Nadia Lévesque publié chez Roman Copernic

« Si l'espoir de la guérison de l'autisme est un second souffle, lorsque ce dernier n'est qu'un mirage, il se transforme en gouffre. »

Mariane est une blogueuse à succès. Elle écrit dans l'ombre, son lectorat ignore son nom. Chacun de ses textes, des lettres qu'elle écrit à sa fille autiste, deviennent viraux sur les réseaux sociaux. Plus elle devient populaire, plus elle s'enfonce dans la dépression, culpabilisant de ne pas avoir réussi à rendre l'autisme de sa fille invisible. Écrire, c'est ce qui la tient en vie. Ça et ses échanges avec Isabelle, une lectrice de son blogue. Elles se supportent mutuellement. Jusqu'à ce qu'Isabelle s'enlève la vie en laissant une note dans laquelle elle cite parmi ses dernières volontés, un texte hommage de sa blogueuse préférée. Est-ce que Mariane ira jusqu'à laisser tomber son masque, pour rendre hommage à Isabelle, alors qu'elle lutte elle-même pour ne pas sombrer?

  1. Noces au paradis de Mircea Eliade et publié chez Gallimard dans la collection L’imaginaire

Dans un refuge des Carpates, au cours d'une interminable nuit blanche, deux hommes se racontent l'amour de leur vie.

Peu à peu, on comprend que Lena, héroïne de la seconde histoire, et Ileana, héroïne de la première, ne sont qu'une seule et même personne. Mais ces " noces au paradis " ne sont pas de ce monde, elles ne pouvaient pas durer... Noces au paradis est, certes, un beau roman d'amour, un beau roman de l'amour. On ne peut oublier l'évocation très raffinée du personnage de l'héroïne montrée à trois étapes de sa vie de jeune femme, tout d'élégance, de finesse, d'intelligence, mis en valeur dans une manière que l'on peut qualifier de proustienne.

Mais cette évocation extraordinaire contraste très fortement avec l'atmosphère tourmentée, presque démente, où peu à peu s'enlise ce double amour " parfait ", gâché sans gloire par l'égoïsme, par l'orgueil du mâle, par la goujaterie des deux héros, dont on ne peut s'empêche de penser qu'une force surnaturelle, une force diabolique, les pousse irrésistiblement vers leur " chute ", faute de pouvoir reconnaître à temps le " miracle " qui leur est destiné.

  1. Le gang du serpent de Hervé Jubert, publié chez Rageot dans la collection Thriller et la série Vagabonde

Pour sauver son père et satisfaire ses ravisseurs, Billie Bird doit s’emparer d’un pli cacheté à l’Académie des sciences. Mais elle est prise de vitesse par un vieil homme qui disparaît avec le pli ! De Cordoue aux Météores, Billie et son petit frère Séraphin se lancent dans une quête effrénée, tandis qu’autour d’eux, les balles sifflent…

  1. La journaliste écrit par Christina Kovac et publié chez Hugo Thriller

Lorsque la jeune et brillante Virginia, productrice de télé d’une chaîne d’informations trouve sur son bureau, au milieu des coupures de presse, le communiqué de la police de Washington signalant la disparition d’une jeune avocate, le mot DISPARUE ne va plus quitter son esprit. Malgré le scepticisme de ses collègues, la journaliste suspecte l’ambitieux substitut du procureur d’être au cœur de quelque chose de bien plus sinistre, d’autant qu’Evelyn a été vue pour la dernière fois en quittant un restaurant, seule, après une dispute avec son époux.

Du fait des conflits qui minent sa rédaction et ses collaborateurs, Virginia se retrouve à enquêter seule.

Risquant sa carrière, sa vie et peut-être même sa propre santé mentale, Virginia, en véritable journaliste d’investigation, se retrouve en immersion dans l’obscurité des affaires de Washington dans une enquête qui la plongera à travers les réseaux inextricables de corruption qui lient la presse, la police et la politique dans la capitale américaine.

  1. Sa majesté des chats de Bernard Werber publié chez Albin Michel

Un jour, vous les humains, vous comprendrez que nous les chats devons prendre votre place. Alors moi, Bastet, je serais votre reine.

Voilà les passionnés ! Bon sur les sept, ont été entamé : Boston Girl (je fais série de lecture à voix haute sur Instagram sur ce roman), La journaliste (commencé il y plusieurs mois, bien avant le blog, bien avant Booksta), Noces au paradis et Sa majesté des chats (qui est bien entamé quand même…).

Donc, je ne devrais pas avoir de problème pour retirer ces ouvrages de ma PAL. Dans les prochains mois, j’ai pour objectif de vider cette PAL entièrement. J’ai donc deux défis jusqu’à mi-septembre : ne plus avoir de PAL et ne pas acheter… Je serai d’attaque pour la rentrée littéraire et le Pumpkin Autumn Challenge.

Autre info, je vais sans doute participer au week-end à 1000 fin mai (s’il est toujours d’actualité). Je ne ferais pas d’article sur ce week-end littéraire. En revanche, je pense que je serais encore plus active sur les réseaux sociaux. Alors plus que jamais, venez me rejoindre sur Instagram et le groupe Facebook « La vie et ses soupirs ».

Je vous embrasse. A dimanche pour les chapitres 9 et 10 de L’île enchantée. A vos clics !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article